Le vernis sélectif est une technique d’impression offset qui permet de rehausser la qualité des documents promotionnels ou de ventes que vous imprimez. Il renforce l’éclat et la profondeur de vos outils pour procurer un effet distinctif. Pourquoi ajouter un vernis sélectif? Où le positionner dans un document d’impression? Voici nos réponses!
Pourquoi utiliser un vernis sélectif, un vernis UV ou un vernis 3D?
Pour rehausser, mettre en valeur, donner un effet wow à votre outil marketing! Bref, le vernis sélectif peut être utilisé à plusieurs sauces. Il crée un aspect chic, relevé ou haut de gamme à un outil de communication imprimé. Il sert également à accentuer certains éléments que vous souhaitez mettre en valeur afin de «donner du punch» à vos outils de ventes.
Où et comment utiliser le vernis sélectif?
Partout! Vous pouvez l’utiliser autant sur la couverture que sur les pages intérieures. La limite, c’est votre imagination, mais attention vous devez l’utiliser avec parcimonie! Il faut bien choisir l’élément à mettre en valeur et, bien sûr, ne pas en abuser. Autrement, votre outil ne sera plus distinctif, il aura plutôt l’air d’une «pizza».
Appliquez le vernis sélectif à des zones précises comme du texte, une image ou un logo.
Le vernis sélectif est souvent utilisé pour mettre en valeur la marque d’une entreprise, comme son logo et ses produits. Il peut aussi mettre en valeur un produit ou un design-clé de l’outil promotionnel à imprimer.
Utilisez-le à grande surface ou de manière précise sur une surface sélectionnée sur une vaste gamme de documents à imprimer :
- Outils de vente, impression de brochures, de dépliants, d’étiquettes ou de flyers distinctifs;
- Dépliant publicitaire ou promotionnel «punché» ou haut de gamme;
- Édition spéciale d’un magazine;
- Rapport annuel;
- Imprimé spécial pour un anniversaire ou un événement spécial, cartes de vœux, invitation VIP;
- Pochettes de présentation;
- Couverture d’un livre;
- Cartes de visite, cartes d’affaires, cartes professionnelles.
Voici quelques exemples d’applications des différents types de vernis :
- Faire reluire une bouteille d’alcool à mettre en valeur;
- Faire ressortir des gouttes d’eau sur une bouteille (vernis sélectif ou 3D sélectif);
- Présenter un logo en brillance;
- Ou encore, comme accroche-œil sur les titres (dans ce cas, le titre est lustré sur un fond mat).
Quels vernis sélectifs sont offerts chez Imprimerie Groupe Chicoine?
Nous recommandons souvent d’associer le vernis sélectif UV ou 3D à un laminage mat ou soft-touch. La combinaison des différents types de brillance et de reliefs permet de créer un contraste distinctif. Chez Imprimerie Chicoine, nos presses offset permettent l’impression de trois types de vernis sélectifs :
Vernis UV
Le vernis UV, aussi appelé «spot UV», permet de personnaliser vos documents. Nous pouvons appliquer un fini lustré/gloss, mat ou sable (sand) qui ajoute une texture à votre imprimé. Nos clients nous demandent souvent d’imprimer leur vernis sélectif UV sur un papier avec une lamination matte. Le rendu offre un contraste élégant.
Vernis UV 3D
En plus de créer un fini distinctif, le vernis UV 3D permet d’ajouter du relief et du volume à des zones précises d’impression. Visuellement, il peut ressembler à une goutte d’eau. Nous sommes en mesure de créer une grande variété de textures au toucher.
Vernis de presse en vernis sélectif
La démarcation de ce type de vernis n’est pas aussi éclatante que les vernis UV. Nous l’imprimons à l’occasion, mais afin que l’investissement soit profitable, nous recommandons souvent d’utiliser un vernis UV.
Vous ne savez pas lequel choisir? N’hésitez pas à parler à votre imprimeur ou à l’un de nos conseillers. D’autres choix de finitions comme l’embossage, le désossage, la lamination ou encore la découpe personnalisée sont aussi offerts dans nos imprimeries.
Vous êtes prêts à aller de l’avant? Découvrez comment préparer votre fichier pour l’impression d’un vernis sélectif.
Bonne conception!